Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:47

Taï Chi Chuan avec Thierry Julien

Le Taï Chi Chuan est un art martial interne chinois. la pratique de cet art consiste à explorer une chorégraphie de gestes lents (la forme) simulant un combat dans l’espace. Les gestes lents permettent un travail en pleine conscience de l’équilibre, de la relaxation et de la coordination. Sa pratique régulière permet de lever les blocages liés aux chocs émotionnels et physiques. Le Taï Chi Chuan libérera les articulations et la respiration diminuant ainsi les effets néfastes du stress. Globalement il va augmenter l’acuité corporelle. Le travail en pleine conscience sur le corps permet de développer une qualité du mental que l’on nommera « l’observateur ». Qualité de l’esprit qui est au-delà du jugement, on se rapproche alors de ce que les taoïstes appellent le « wuji ». L’esprit est là, posé simplement sur les sensations corporelle, invitant ainsi le pratiquant à la sérénité et à l’état méditatif. La sensation c’est le langage qu’utilise le corps pour communiquer avec l’esprit. D’un point de vue physiologique chaque mouvement va ouvrir les méridiens d’acupuncture » optimisant ainsi une meilleure circulation du Qi (énergie vitale) Celui-ci est souvent utilisé en prévention et dans le rétablissement de certaines pathologies de la médecine chinoise. En effet chaque posture travaille sur un ou plusieurs méridiens. Si nous prenons l’exemple du simple fouet, les méridiens mis en jeux sont le poumon et le Daï Maï. Une fois que la chorégraphie est apprise nous étudions le mouvement interne . Comment le mouvement peut naître à partir de l’intention et de la relaxation. A ce niveau l’étudiant appréhendera l’aspect profond du Taï Chi Chuan. Il découvrira alors son propre Taï Chi.

Avec Maître Wang et Rosa Chen, Thierry JULIEN a pratiqué le yoga pendant 8 ans. Il étudie le Taïchi chuan et le Qi Gong (Chi Kong) depuis le début des années 90. Il a pratiqué auprès de professeurs et maîtres de l’école yang du style Cheng Man Ching dont Epi van de polL, Michel THABOURIN, William NELSON et wolfe LOWENTHAL, Maître Wang Chin Shih. Il étudie le Qi Gong médical et thérapeutique à l’institut Xin An. Il se forme aux massages chinois (tuina) pendant 1 an. Il se forme aux notions des chaînes articulaires avec Guy POIRION et étudie la respiration et le tonus musculaire avec Blandine Calais Germain (anatomie pour le mouvement) et Benoît Le Sage. Diplômé d’acupuncture de l’académie WANG (toulouse) Maître de référence William NELSON (France) Wang Chin Shih (Taïwan) Rosa Chen (Taïwan) Diplômes et certificats certificat de moniteur à la fédération française de wushu certificat de la fédération française Cheng Man Ching diplôme d’état de la fédération française de wushu Praticien acupuncteur diplômé de l’académie Wang (toulouse) certifié en Qi Gong Thérapeutique de l’institut Xin An certifié en énergétique chinoise certifié en massage Japonais Amma Expérience professionnelle.

Thierry JULIEN enseigne le Taïchi Chuan et le Qi Gong: Depuis 15 ans dans diverses associations dont Artao 81 qu’il a fondé en 2000. Depuis 5 ans en milieu carcéral (prison d’albi) En milieu Psychiatrique Maisons de retraite Lycées professionnels Adolescents en difficultés Intervient en entreprise en gestion du stress. Intervient lors de stages chants sur la notion de respiration. Président de la fédération française Cheng Man Ching Médaille d’or de démonstration en équipe. 6 et 7 octobre 2012 à Taïpei. Contact : Thierry JULIEN 06.21.51.70.90 blog http://julienthierry.unblog.fr mail artao.81@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

serrurier 27/03/2015 10:41

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

bijoux 13/02/2015 18:28

intéressant merci pour l'article.

PRESENTATION

     Accueil  

     Le concept   

LES NEWS

ADHESION 2012/2013

ARCHIVES